Analyse de données textuelles

L'analyse de données textuelles est une approche méthodologique des sciences humaines qui envisage les textes comme des données qui peuvent être analysées par un ensemble de manipulations informatiques.



Catégories :

Analyse des données - Statistiques - Exploration de données - Méthode d'analyse

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Université d'été en Analyse de Données Textuelles se définit comme un lieu de rencontre, ... L'Analyse de Données Textuelles, ou la statistique textuelle, ... (source : image-zafar)
  • Nous récupérons vos données brutes et nous déployons pour vous un ensemble de techniques d'analyse de données textuelles qui nous permettront de répondre... (source : lesphinx-developpement)
  • Textuelles — Méthode ALCESTE». Cette année aura lieu la vingtième édition de l'Université d'été de Carcassonne sur l'«Analyse de Données Textuelles —... (source : afs-socio)

L'analyse de données textuelles (ou ADT) est une approche méthodologique des sciences humaines qui envisage les textes comme des données qui peuvent être analysées par un ensemble de manipulations informatiques.

Ces analyses, inspirées par la linguistique structurelle et l'analyse de discours, utilisent des approches qualitatives et quantitatives. C'est-à-dire qu'elles cherchent le plus fréquemment à qualifier les éléments du texte avec catégories ainsi qu'à les quantifier en analysant la répartition statistique des éléments du texte.

Logiciels d'analyse de données textuelles

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_donn%C3%A9es_textuelles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu