Analyse factorielle

L'analyse factorielle est une méthode de la famille de la statistique multivariée, utilisée pour décrire la variabilité entre des variables observées, au moyen de variables latentes.



Catégories :

Analyse des données - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Découvrir la structure principale d'un grand ensemble de variables.... La méthode d'Analyse Factorielle Exploratoire (Exploratory Factor Analysis) (AFE)... (source : 12manage)
  • On a procédé à une analyse factorielle des variables latentes, pour déterminer quels sont les critères (ou facteurs) latents. Plusieurs méthodes... (source : xlstat)
  • Le livre présente les principales méthodes d'analyse factorielle linéaire (analyse... Relation entre l'analyse des individus et l'analyse des variables, 18... (source : cedric.cnam)

L'analyse factorielle est une méthode de la famille de la statistique multivariée, utilisée pour décrire la variabilité entre des variables observées, au moyen de variables latentes (non observées). Pour diminuer le nombre de variables, la méthode calcule ces variables latentes comme combinaisons linéaires des variables observées. Créée par Charles Spearman, cette méthode est utilisée en psychologie, en sciences humaines et sociales, et d'une façon plus générale dans toute discipline faisant face à de grandes quantités de données.

L'analyse factorielle donne des résultats fréquemment proches de l'Analyse en composantes principales (ACP). Cependant, les deux méthodes sont formellement différentes (les matrices de variance-covariance analysées sont différentes). Il y a débat sur les avantages et désavantages respectifs des deux méthodes.

Dans le langage des praticiens français, le terme analyse factorielle sert à désigner fréquemment de façon générique les méthodes d'analyse des données, dont fait partie l'ACP. Il y a par conséquent lieu de distinguer le vocabulaire et la méthode formelle, dont on trouvera les développements en anglais.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_factorielle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu