Analyse sémantique
L'analyse sémantique d'un message est la phase de son analyse qui en établit la signification en utilisant le sens des éléments du texte, par opposition aux analyses lexicales ou grammaticales qui décomposent le message avec un lexique ou d'une grammaire.

Catégories :
Homonymie - Sémantique - Analyse des données - Statistiques - Théorie de la compilation
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'analyse sémantique est une technique proche de l'analyse lexicale, mais au lieu de se faire au niveau des mots l'analyse se fait sur la sémantique des ... Exemples de définitions liées. Webzine, Indice de popularité, Format email HTML... (source : definitions-webmarketing)
- exemple le nombre de mises à jour dans le dictionnaire de schémas sémantiques) et la facilité de ..... Le processus d'analyse sémantique est résumé dans la Figure 2..... des mots -clés pour guider la recherche dans le texte.... (source : csi.uottawa)
- large, par exemple la phrase pour le mot ou le paragraphe pour le thème....... L'analyse sémantique est basée sur un principe simple, mais complexe à ... (source : ethesis.unifr)
L'analyse sémantique d'un message est la phase de son analyse qui en établit la signification en utilisant le sens des éléments (mots) du texte, par opposition aux analyses lexicales ou grammaticales qui décomposent le message avec un lexique ou d'une grammaire.
Linguistique
Dans le cadre de l'analyse sémantique, le fait que deux mots s'écrivent de la même manière ne veut pas dire nécessairement qu'ils ont le même sens !
A titre d'exemple, du point de vue grammatical le mot "vienne" peut prendre un sens différent dans des phrases comme "qu'il vienne ici" (dans ce cas c'est le verbe "venir") et dans d'autres comme "aller en vacances à Vienne" (ici c'est un nom propre). Du point de vue sémantique, le même mot "vienne", peut correspondre à la ville de "Vienne", qui existe en Autriche et en France, ainsi qu'au département de la Vienne (il faudrait dire "dans la Vienne"), etc. Il y a une grande variété de mots ambigus dans l'ensemble des langues, ce qui peut créer des incompréhensions. On estime qu'un mot sur deux est ambigu dans les langues indo-européennes.
Il est par conséquent essentiel d'analyser le sens des mots pour comprendre ce qu'on dit (ou bien ce que les autres disent). C'est une opération humaine que nous effectuons l'ensemble des jours, sans nécessairement en être conscient, qui pose de nombreux problèmes pour l'analyse automatique sur ordinateurs. Surtout dans les moteurs de recherche (par exemple, Google), les logiciels de traduction (par exemple, Systran) et les correcteurs orthographiques (par exemple, Druide Antidote), qui affichent des résultats contenant de nombreuses erreurs. Cependant certaines sociétés progressent dans ce secteur (comme par exemple, Tropes d'Acetic, ou encore les "Kaliwatch" de la société Arisem), ce qui nous permet d'espérer que l'ordinateur nous comprendra, vraiment, un jour, si c'est envisageable...
Informatique
En compilation, l'analyse sémantique est la phase intervenant après l'analyse syntaxique et avant la génération de code. Elle effectue les vérifications nécessaires à la sémantique du langage de programmation reconnu, ajoute des informations à l'arbre syntaxique abstrait et construit la table des symboles. Les vérifications réalisées par cette analyse sont :
- La résolution des noms. Le compilateur construit la table des symboles en associant les étiquettes (ou labels) trouvées avec les identificateurs des variables, fonctions, types, et signale une erreur dans les cas où ce n'est pas envisageable. Par exemple pour deux variables portant le même nom et se trouvant dans le même bloc, il y a ambiguïté, et par conséquent une erreur de programmation.
- La vérification des types. Le compilateur vérifie la compatibilité des types dans les instructions et expressions. A titre d'exemple, si une fonction est initialisée avec 2 paramètres entiers, une erreur se produit si on essaye de passer un nombre différent de paramètres ou si les paramètres passés ne sont pas de type entiers. Lors d'une affectation, l'analyseur vérifie la compatibilité entre les 2 types, mais aussi l'envisageable conversion implicite indispensable.
- L'affectation définitive, nécessitant que les variables locales soient initialisées avant d'être utilisées. Certains langages considèrent que cette non-affectation d'origine est une erreur de compilation (Java), tandis que les autres ne spécifient rien ou génèrent un avertissement (comme gcc pour le C).
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.