Bassin de vie

Un bassin de vie est la «plus petite maille territoriale» française, à l'autonomie plus ou moins marquée, où s'organise la vie quotidienne des habitants.



Catégories :

Démographie - Statistiques - Géographie humaine - Développement économique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès à la fois aux équipements de la vie courante ainsi qu'à l'emploi.... (source : insee)
  • élevé, plus le bassin de vie est attractif pour l'emploi (cf. tab. 3).. Répartition des bassins de vie. Source : base de données du rapport INSEE pour la... (source : castres-mazamet)
  • Le bassin de vie est , en milieu rural, le plus petit territoire sur ... (INSEE Première n°953). La majorité des bassins de vie "dépendants" sont périurbains... (source : bretagne.equipement.gouv)

Un bassin de vie (néologisme administratif créé en 2003 sous la plume de rédacteurs de la DATAR et de l'INSEE) est la «plus petite maille territoriale[1]» française, à l'autonomie plus ou moins marquée, où s'organise la vie quotidienne des habitants. C'est un «territoire présentant une cohérence géographique, sociale, culturelle et économique, exprimant des besoins homogènes en matière d'activités et de services[2]». Sa délimitation se base sur le flux migratoire quotidien de la population ; en ce sens le bassin de vie peut être rapproché de l'aire urbaine. À la différence du bassin d'emploi, le bassin de vie prend en compte «la capacité d'attraction des équipements et services publics et privés (transport, enseignement, santé, action sociale) [2]» de la ville principale. Un bassin de vie peut par conséquent être reconnu comme l'espace délimité par l'aire d'influence d'une ville.

Zonage

La France est ainsi découpée par un zonage constitué de 1 916 bassins de vie, parmi lesquels l'immense majorité (1 745) s'articulent autour de localités de moins de 30 000 habitants[3] (dites «bourgs et petites villes»).

Terminologie et vision par le public et les administrés

Le besoin d'une administration de toujours mieux définir ses prérogatives et ses actions ne va pas forcément de pair, bien au contraire, avec la vision et la compréhension du citoyen de base ou de l'administré lambda, qui aura bien du mal à faire la différence avec, par exemple, bassin d'emploi, comité de bassin d'emploi, territoire, pôle de compétitivité, pays, intercommunalité, etc.

Notes, sources et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_de_vie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu