Biais de sélection

Dans une étude épidémiologique, le terme biais de sélection sert à désigner une erreur systématique faite lors de la sélection des sujets à étudier.



Catégories :

Méthodologie en sciences - Épidémiologie - Statistiques

Définitions :

  • une erreur attribuable à des différences systématiques des caractéristiques des sujets choisis pour l'étude (p. ex.... (source : phac-aspc.gc)

Dans une étude épidémiologique, le terme biais de sélection sert à désigner une erreur systématique faite lors de la sélection des sujets à étudier. Ce terme regroupe l'ensemble des biais pouvant conduire à ce que les sujets effectivement observés lors d'une enquête ne forment pas un groupe représentatif des populations censées être étudiées, et ne permettent par conséquent pas de répondre aux questions posées dans le protocole[1]. Les biais de sélection se produisent lors de l'échantillonnage, c'est-à-dire lors de la sélection d'un échantillon représentatif de la population étudiée. Ils sont liés aux critères d'inclusion des individus dans l'étude et se produisent quand les sujets inclus dans l'étude ne forment pas un groupe représentatif de la population cible. Cela se produit quand les sujets choisis dans l'échantillon ont des caractéristiques qui les distinguent de la totalité de la population-mère[2]..

Le risque de biais de sélection est faible dans les études expérimentales et longitudinales, élevé dans les études cas-témoins et énorme dans les études transversales [2].

Notes et références

  1. Marcel Golberg, «L'Epidemiologie Sans Peine», 1991, PUC, p.  153
  2. Dr Kaba Kourouma, «Cours sur la validité des recherches épidémiologiques», 1er décembre 2003, www. santetropicale. com

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_s%C3%A9lection.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu