Centile

En, un centile est chacune des 99 valeurs qui divisent les données triées en 100 parts identiques, de sorte que chaque partie représente 1/100 de l'échantillon de population.



Catégories :

Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le sort du dernier centile de revenus ne cesse partout de se perfectionner, mais suivant... Nous avons le même diagnostic : la stabilité du partage de la valeur.... De même, la part du dernier centile est passée de 7, 20 à 8, 20% (contre 17%... (source : peyrelevade.blog.lemonde)
  • On parlera ainsi du «centile 90» pour indiquer la valeur séparant les premiers... le poids est au-delà du centile (En statistique descriptive, un centile est chacune... Ils sont fréquemment utilisés, par exemple en matière de revenus, ... (source : techno-science)
  • Le plus haut centile est la valeur du salaire au-dessus duquel se trouve... relative des revenus de la propriété nets et de l'impôt sur les sociétés versés... (source : futuribles-revue)

En, un centile est chacune des 99 valeurs qui divisent les données triées en 100 parts identiques, de sorte que chaque partie représente 1/100 de l'échantillon de population. L'expression anglaise — percentile — est fréquemment utilisée abusivement avec une prononciation francisée.

Calcul des centiles

Voir à quantile pour les méthodes. Le centile est calculé comme 100-quantile. Donc :

Nous pouvons définir le p-ième centile de n valeurs classées par ordre croissant comme étant la valeur de rang k égal à p (n+1) /100, arrondi à l'entier le plus proche de la valeur correspondant à ce rang. Une méthode alternative à l'arrondi consiste en l'interpolation numérique linéaire entre ces deux rangs.

Exemple

Si on regarde la répartition des revenus de la population, on pourra par exemple calculer «le revenu moyen du dernier decile (ou des dix derniers quantiles)», soit le revenu moyen des 10 % de gens qui gagnent le plus, et «le seuil de revenu correspondant au 90e centile, au 95e centile [1]», soit le revenu que gagne la personne la moins riche parmi les 10% ou les 5% des plus riches. Le 50e centile représente quant à lui le salaire médian.

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  1. (en) T. Piketty, «Income inequality in France, 1901-1998», dans Journal of political economy, vol.  111, no 5, 2003, p.  1004-1042.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu