Chaos moléculaire

En théorie cinétique des gaz, l'hypothèse du chaos moléculaire est l'hypothèse selon laquelle les vitesses de deux particules de gaz qui entrent en collision sont a priori non corrélées et indépendantes de leur position.



Catégories :

Physique statistique - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans la théorie cinétique dans la physique, le chaos moléculaire est la prétention... de Boltzmann le Stosszahlansatz (hypothèse de nombre de collision), ... théorie cinétique pour prouver que l'entropie d'un gaz préparé dans un état... (source : enfr.witran)
  • L'explication donnée de l'hypothèse du chaos moléculaire est fréquemment fausse.... entre particules du gaz est diffusée par l'interaction du gaz "isolé"... Selon ce principe, l'information maximale qu'un observateur peut... (source : forums.futura-sciences)
  • Pour cela, l'hypothèse classique du chaos moléculaire est étendue à la prise en compte de la corrélation, par le fluide, des vitesses des particules au... (source : cat.inist)

En théorie cinétique des gaz, l'hypothèse du chaos moléculaire est l'hypothèse selon laquelle les vitesses de deux particules de gaz qui entrent en collision sont a priori non corrélées et indépendantes de leur position. Cette hypothèse est aussi nommée Stosszahlansatz, selon les écrits de Ludwig Boltzmann qui la formula dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos_mol%C3%A9culaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu