Coefficient alpha de Cronbach

Le cœfficient alpha de Cronbach, quelquefois nommé simplement cœfficient α, est une statistique utilisée surtout en psychométrie dans le contexte de l'estimation de la fidélité du score à un test.



Catégories :

Psychométrie - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les cœfficients test-retest vont de 0, 89 à 0, 66 dans un laps de temps..... Le cœfficient alpha de Cronbach est de 86. Le score moyen obtenu par les ... (source : linkinghub.elsevier)
  • La consistance interne évaluée par le cœfficient alpha de Cronbach est .... La validité de construit a été étudiée avec cœfficients alpha de ... (source : cairn)
  • Le cœfficient alpha de Cronbach est un indicateur de fiabilité de l'échelle de ... dans cette étude ont des cœfficients alpha de Cronbach supérieur à 0.4.... (source : cidegef.refer)

Le cœfficient alpha de Cronbach, quelquefois nommé simplement cœfficient α, est une statistique utilisée surtout en psychométrie dans le contexte de l'estimation de la fidélité du score à un test. Présenté par Lee Cronbach en 1951, le cœfficient alpha peut être conçu comme une généralisation au cas de variables continues de la formule 20 de Kuder-Richardson (KR-20) pour items dichotomiques.

Définition

Le cœfficient alpha de Cronbach se définit comme suit :


\alpha = { { {k} \over{k-1} } \left(1 - {{\sum_{i=1}ˆk \sigmaˆ{2}_{Y_i}}\over{\sigmaˆ{2}_{X}}}\right) }

k est le nombre d'items, \sigmaˆ{2}_{X} est la variance du score total et \sigmaˆ{2}_{Y_i} est la variance de l'item i.

Références

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_alpha_de_Cronbach.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu