Corrélation de Spearman

En statistique, la corrélation de Spearman est étudiée quand deux variables statistiques semblent corrélées sans que la relation entre les deux variables soit de type affine.



Catégories :

Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il est le pendant non-paramétrique du test de corrélation de Pearson.... On débute par classer scindément les valeurs de la variable X et celles de la... il faut recourir à la Table du cœfficient de corrélation des rangs de Spearman).... de corrélation de Spearman est significativement différent de 0, ... (source : adscience)
  • conditionnellement à la valeur des variables explicatives, constante.... Le cœfficient de corrélation de range de Spearman peut... tout autant que n > 8 et en posant l'hypothèse que le cœfficient de corrélation de Spearman est nul, on... (source : batd)
  • La corrélation de Spearman est 0, 90 et s'avère par conséquent bien plus résistante que la... à-d. que l'ensemble des rangs sont différents pour une même variable, ... (source : books.google)

En statistique, la corrélation de Spearman (nommée selon Charles Spearman) est étudiée quand deux variables statistiques semblent corrélées sans que la relation entre les deux variables soit de type affine. Elle consiste à trouver un cœfficient de corrélation, non pas entre les valeurs prises par les deux variables mais entre les rangs de ces valeurs. Elle sert à repérer des corrélations monotones. Il faut aussi souligner que la corrélation de Spearman utilise les rangs plutôt que les valeurs exactes. Cette corrélation est utilisée quand les distributions des variables sont asymétriques (skew en anglais). L'interprétation est semblable à celle de la corrélation par rangs de Pearson.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_de_Spearman.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu