Cosinor

Le Cosinor correspond à la représentation mathématique, obtenue par moindre carrés de valeurs d'une population, d'une variable au cours du temps.



Catégories :

Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Observation de la terre. Données d'observation brutes et traitées... Cosinor offre à ses clients une valeur technologique accrue pour... (source : cosinor)
  • Cosinor est utilisée souvent car elle permet l'estimation (avec des limites... valeur brute ou en pourcentage du niveau moyen du rythme.... (source : euroestech)
  • Les paramètres caractéristiques du cosinor sur 24h... Les données sont transformées en pourcentage des valeurs correspondantes de la semaine témoin (la... (source : books.google)

Le Cosinor correspond à la représentation mathématique, obtenue par moindre carrés de valeurs (graphiquement représenté sous la forme de nuages de point) d'une population, d'une variable au cours du temps[1]. A partir de valeurs brutes on obtient ainsi une courbe.


Applications du cosinor

On l'utilise en biologie surtout dans le domaine de la chronobiologie : par exemple on peut réaliser le cosinor des variations quotidiennes de la température corporelle chez une espèce donnée, les données brutes portant le nom de chronogramme.

Notes et références

  1. (en) http ://www. cbi. dongnocchi. it/glossary/Cosinor. html

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosinor.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu