Courbe en J

En économie, l'expression Courbe en J est utilisée pour décrire un phénomène de détérioration d'origine suivi d'un redressement.



Catégories :

Économétrie - Statistiques - Politique monétaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'effet prix exprime le renchérissement des importations et ... conduit à leur baisse et la hausse de la compétitivité- prix des exportations conduit à ... (source : books.google)
  • manifestations attendues étant une relance des exportations qui tire-... (7) Le phénomène de la courbe en J est remboursement d'un pays, les économistes la double.... tion que du doublement du prix des importations de matières pre-... (source : politique-africaine)
  • des exportations sur le prix des importations, à travers le phénomène de la...... Le processus qui a permis la naissance de la courbe en J est particulièrement... (source : )

En économie, l'expression Courbe en J est utilisée pour décrire un phénomène de détérioration d'origine suivi d'un redressement.

La courbe en J

Ce phénomène se rencontre après une dévaluation de la monnaie (dans un système de changes fixes, ou partiellement flexibles) ou après une dépréciation (dans un dispositif de changes flexibles). Quand la monnaie perd de sa valeur comparé aux autres, le prix des importations augmente et le prix des exportations diminue. Ainsi, tout d'abord, les exports et imports étant prix-inélastiques à court terme, la balance courante (exportation moins importation) se dégrade puis, les consommateurs ayant eu le temps de réagir face aux changements de prix, l'exportation augmente, l'importation diminue, et la balance courante se redresse et dépasse son point de départ.

Sur le long terme, l'effet est empiriquement neutre.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_J.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu