Croissance exponentielle

En mathématique, en économie et en biologie, on parle d'un phénomène à croissance exponentielle quand la croissance en valeur absolue de la population est proportionnelle à la population existante, c'est-à-dire quand le taux de croissance est constant.



Catégories :

Biomathématiques - Croissance économique - Démographie - Statistiques - Exponentielle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Voici une courbe classique montrant la croissance exponentielle - un motif... Unies pour la croissance de la population pour les 42 prochaines années.... (source : jcbonsai.free)
  • La croissance de la population de Boulder va s'arrêter et l'unique... la croissance exponentielle ; je ne crois pas que l'argument exponentiel soit valide... (source : globalpublicmedia)
  • Open book 01. svg Nom commun. Croissance de la population mondiale. croissance exponentielle. qui croît de façon exponentielle... (source : fr.wiktionary)
Article d'une série sur
la constante mathématique e

Euler's formula.svg

Logarithme naturel

Applications
Intérêts composés · Identité d'Euler · Formule d'Euler · Demi-vie · Croissance exponentielle / Décroissance exponentielle

Définitions
Démonstration de l'irrationalité d'e · Représentations d'e · Théorème d'Hermite-Lindemann

Personnes
John Napier · Jacques Bernoulli · Leonhard Euler

Conjecture de Schanuel

En mathématique, en économie et en biologie, on parle d'un phénomène à croissance exponentielle (ou géométrique) quand la croissance en valeur absolue de la population est proportionnelle à la population existante, c'est-à-dire quand le taux de croissance est constant.

On exprime alors fréquemment la croissance sous forme d'un pourcentage : une croissance de 10 % par an veut dire que la population est multipliée par 1, 1 chaque année. Ainsi, pour une population d'origine de 1 000 individus :

Une croissance exponentielle s'exprime en mathématiques :

On démontre en mathématiques qu'une croissance exponentielle conduit la taille de la population à croître de plus en plus vite vers + \infty ; on parle par conséquent quelquefois d'explosion exponentielle.

Cette évolution théorique ne résiste par conséquent pas à l'expérience : aucun phénomène ne peut croître indéfiniment car sa croissance est limitée par le milieu dans lequel se trouve la population. Le premier à avoir soulevé un tel problème fut le pasteur Thomas Malthus (1766 - 1834), quoique ses prévisions sur la croissance de la population humaine ne se soient pas réalisées.

Actuellement, on admet volontiers que le développement bactérien d'une culture biologique peut être modélisé sous forme exponentielle pour le début du développement mais que les contraintes du milieu (nutriment, volume disponible) rendent préférable, ensuite, le choix d'un modèle de Verhulst (1838).

avec tout le caractère chaotique que peut présenter une telle suite logistique.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissance_exponentielle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu