Degré de liberté

En statistiques le degré de liberté sert à désigner le nombre de valeurs aléatoires qui ne peuvent être déterminées ou fixées par une équation.



Catégories :

Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Estimer l'équation avec les MCO et en déduire les résidus ei... le degré de liberté est égal au nombre de paramètres estimés lors de la seconde étape moins un.... avec N le nombre d'observations, d la statistique de Durbin-Watson et ... (source : perso.univ-rennes1)
  • Un systčme oscillant ā un degré de liberté est généralement repéré ā l'aide.... 3.1 Equation différentielle. Rappelons la forme générale de l'équation de Lagrange... Dynamique hamiltonienne dans des systemes a grand nombre de degres.... La physique statistique de dispositifs avec... correspondant au dispositif.... (source : yopdf)
  • Le petit nombre de degré de liberté est obtenue en étudiant la convection dans .... 3.2 Statistique des périodes laminaires. L'équation 4 montre l'existence... (source : oucs.csregistry)

En statistiques le degré de liberté sert à désigner le nombre de valeurs aléatoires qui ne peuvent être déterminées ou fixées par une équation (surtout les équations des tests statistiques).

Par exemple si on cherche deux nombres dont la somme est 12, aucun des deux nombres ne doit être déterminé par l'équation X + Y = 12.

X peut être choisi arbitrairement, mais alors pour Y il n'y a alors plus le choix. Ainsi, si vous choisissez 11 comme valeur pour X, Y vaut obligatoirement 1. Il y a par conséquent deux variables aléatoires (X, Y) , mais un seul degré de liberté.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_de_libert%C3%A9_(statistiques).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu