Densité mélange

En statistiques, on nomme densité mélange, ou loi mélange une fonction de densité qui est issue d'une combinaison linéaire de plusieurs fonctions de densité.



Catégories :

Loi de probabilité - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • est une densité mélange (Un mélange est une réunion de deux ou plusieurs substances. ). Quoique n'importe quelle loi puisse être utilisée, la plus courante... (source : techno-science)
  • Mètre de densité maximum de théorie de mélange de l'asphalte STMD-3 : Mètre de densité maximum de théorie de mélange de l'asphalte STMD-3 Pression... (source : french.alibaba)
  • Titre : Modélisation par la Fonction Densité de Probabilité du mélange de produits inertes ou réactifs par une turbulence homogène... (source : documents.irevues.inist)

En statistiques, on nomme densité mélange, ou loi mélange une fonction de densité qui est issue d'une combinaison linéaire de plusieurs fonctions de densité.

En prenant une fonction f (x, θ) , densité d'une variable aléatoire x paramétrée par θ. A titre d'exemple, si f est une loi normale, alors θ est constitué de la moyenne et de la variance. Si on nomme \theta_1,\dots,\theta_g une famille de paramètres et \pi_1,\dots,\pi_g une famille de scalaires tels que

\sum_{k=1}ˆg\pi_k=1,

alors, la fonction g définie par

g(x,\theta_1,\dots,\theta_g)=\sum_{k=1}ˆg\pi_kf(x,\theta_k)

est la fonction de densité d'une loi mélange à g composantes.

On peut aussi étendre cette définition au cas où le nombre des composantes est illimité. En considérant un ensemble Ω de paramètres, si on a

\int_\Omega \pi\left(\theta\right)d\theta=1,

alors, la fonction

g\left(x,\Omega\right)=\int_\Omega\pi(\theta)f(x,\theta)d\theta

est une densité mélange.

Densite2D.jpg

A titre d'exemple, l'image suivante représente la fonction de densité d'un mélange gaussien à deux composantes de dimension 2

Autres articles

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_m%C3%A9lange.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu