Distribution de Boltzmann

En physique, la distribution de Boltzmann prédit la fonction de distribution pour le nombre fractionnaire de particules N i / N occupant un ensemble d'états i qui ont chacun pour énergie E i ...



Catégories :

Physique statistique - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The Maxwell- Boltzmann distribution is the classical distribution function for... At thermal equilibrium, the distribution of particles among the available... (source : hyperphysics.phy-astr.gsu)
  • MAXWELL- BOLTZMANN DISTRIBUTION DE. Ce sujet est traité dans les articles... de la fonction de distribution d'une espèce de particules est gouvernée par une... (source : universalis)

En physique, la distribution de Boltzmann prédit la fonction de distribution pour le nombre fractionnaire de particules Ni / N occupant un ensemble d'états i qui ont chacun pour énergie Ei :

{{N_i}\over{N}} = {{g_i eˆ{-E_i/k_BT}}\over{Z(T)}}

kB est la constante de Boltzmann, T est la température (postulée comme étant définie particulièrement exactement), gi est la dégénérescence, ou le nombre d'états d'énergie Ei, N est le nombre total de particules :

N=\sum_i N_i\,

et Z (T) est nommée fonction de partition, qui peut être reconnue comme égale à :

Z(T)=\sum_i g_i eˆ{-E_i/k_BT}.

D'autre part, pour un dispositif simple à température définie de manière exacte, elle donne la probabilité pour le dispositif soit dans l'état spécifié. La distribution de Boltzmann s'applique uniquement pour des particules à assez haute température et assez faible densité pour que les effets quantiques soient ignorés, et que ces particules obéissent à la statistique de Maxwell-Boltzmann (se référer à cette article pour la démonstration de la distribution de Boltzmann).
La distribution de Boltzmann est quelquefois écrite en termes de β = 1/kT où β est le beta thermodynamique. Le terme exp (−βEi) ou exp (−Ei/kT), qui donne la probabilité relative (non normalisée) d'un état, est nommé facteur de Boltzmann et apparaît quelquefois dans les études en physique et chimie.
Quand l'énergie est identifiée à l'énergie cinétique de la particule :

E_i = {\begin{matrix} \frac{1}{2} \end{matrix}} mvˆ{2},,

la distribution est une distribution de Maxwell-Boltzmann des vitesses de molécules gazeuses, jusque là prédite par Maxwell en 1859. La distribution de Boltzmann est , cependant, plus générale. A titre d'exemple, elle prédit aussi les variations de la densité de particules dans un champ gravitationnel selon la hauteur, si E_i = {\begin{matrix} \frac{1}{2} \end{matrix}} mvˆ{2} + mgh. En réalité, cette distribution s'applique dans l'ensemble des cas où les considérations quantiques peuvent être ignorées.
Occasionnellemen, une approximation continue. S'il existe g (E) dE d'états d'énergie comprise entre E et E + dE, la distribution de Boltzmann prédit la distribution de probabilité pour l'énergie :

p(E)\,dE = {g(E) \exp({-\beta E})\over {\int g(E') \exp {(-\beta E')}}\,dE'}\, dE.

g (E) est nommé densité d'états si le spectre énergétique est continu.
Les particules classiques avec cette distribution d'énergie obéissent à la statistique de Maxwell-Boltzmann. Dans la limite classique, i. e. pour des valeurs élevées de E/kT ou une faible densité d'états — quand les fonctions d'ondes des particules ne se superposent pas en pratique, les distributions de Bose-Einstein et de Fermi-Dirac s'identifient à une distribution de Boltzmann.

Notes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_de_Boltzmann.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu