Enquête

En psychologie, l'enquête est le recueil de données qui seront exprimées sous une forme statistique.



Catégories :

Statistiques - Méthode d'analyse

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • QUESTIONS PRATIQUES. La réponse à l'enquête est -elle obligatoire ? Oui. Cette enquête a reçu l'avis favorable du Conseil national de l'information... (source : travail-solidarite.gouv)
  • Les questions numériques attendent une réponse chiffrée..... Si l'enquête est administrée par des enquêteurs professionnels ou occasionnels (commerciaux, ... (source : surveystore)
  • La réalisation d'une enquête est un exemple de production technologique tertiaire..... La formulation des réponses envisageables à une question est ... (source : ecogesam.ac-aix-marseille)

En psychologie, l'enquête est le recueil de données qui seront exprimées sous une forme statistique.

Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.

Définition

L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversalle etc.

Construction

Tout questionnaire d'enquête doit avoir une introduction présentant l'objectif de la demande. Si le nombre de questions et particulièrement important; alors les questions pourront êtres divisées en grandes parties distinguées par des titres.

Les questions signalétiques (de renseignements) apparaissent toujours en fin de document. Il s'agit fréquemment de l'âge et du genre du sujet.

Les questions proposées peuvent-êtres ouvertes (elles demandent une réponse libre) ou fermées (elles demandent une réponse fixe unique ou multiple).

  1. Exemple de question ouverte : Que pensez vous de la télévision? (réponse : libre)
  2. Exemple de question fermée : Avez-vous une télévision chez vous? (réponse : OUI - NON - NSP)
  3. Exemple de question fermée multiple : Quels sont les moyens de locomotion que vous utilisez pour aller travailler? (réponse : voiture - vélo - bus - train - autres)

Analyse et expression des résultats

Tout d'abord, l'échantillon sera contrôlé et redressé.

Par la suite, a lieu le dépouillement des résultats qui se fait la majorité du temps de manière informatisée (bien que la saisie manuelle soit de moins en moins pratiquée).

Les résultats sont alors analysés et synthétisés pour être ensuite exprimés sous forme de statistiques pour rendre compte de leur importance.

Dès que les résultats sont terminés, une synthèse récapitule les éléments clés afin d'exprimer les objectifs visés par l'enquête.


Critiques

Les enquêtes sont exprimés sous la forme de statistiques; ces statistiques permettent une "globalisation" des résultats sans prendre en compte les éléments rares de l'enquête.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Enqu%C3%AAte_(psychologie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu