Héliotropisme

L'héliotropisme est l'attirance des populations d'un pays ou d'une région vers une région plus ensoleillée.



Catégories :

Démographie - Statistiques - Géographie du tourisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dynamiques de localisation des activités et des populations en France... 12- Le tourisme l'une des toutes premières activités économiques du pays... Cet espace voué au balnéotropisme ainsi qu'à l'héliotropisme est en particulier dédié à la plongée... (source : estrangeo)
  • Par contre, l'héliotropisme est particulièrement marqué dans certaines régions où régulièrement de nouveaux habitants viennent vivre : 10, 6% de la population du ... (source : insee)

L'héliotropisme est l'attirance des populations (actives et/ou retraitées) d'un pays ou d'une région vers une région plus ensoleillée.

la Sun Belt aux USA

Les pays où l'héliotropisme est important sont :

L'héliotropisme devient un phénomène qu'on peut détecter à l'échelle des migrations intra-européennes (sur la côte d'Azur, mais également sur d'autres parties du littoral méditerranéen) le vieillissement de la population exacerbe ce phénomène, des millions de retraités cherchant des logements et lieux de vie dans les zones littorales ou plus agréables à vivre. Cette forme de migration pose des problèmes complexes en termes de prospective, car elle exacerbe les risques de surmortalité liés aux canicules, et crée des tensions socio-économiques et spéculatives sur les territoires, paysages et écosystèmes choisis par ceux qui recherchent le "soleil". Le prix des logements et terrains augmente fortement, accessible uniquement aux riches retraités, au détriment des populations locales, dont jeunes voulant s'installer et vivre au pays.
A titre d'exemple, la région Poitou-Charentes au rythme des années 1990/2000 prévoit abriter en 2030 1 870 000 habitants (+ 10% en 30 ans) presque seulement à cause de cet apport migratoire qui est comme presque tout le littoral français déjà victime d'une forte périurbanisation.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liotropisme_(g%C3%A9ographie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu