Histoire & Mesure

Proposer des outils et présenter des méthodes de traitement statistique de l'information, faire usage du chiffre pour mesurer les phénomènes historiques et analyser des processus.



Catégories :

Revue d'histoire - Statistiques - Revue adhérente à Revues.org - Revue disponible sur Persée

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le magazine L'Histoire est un mensuel français dédié aux études historiques ainsi qu'à l'actualité de l'histoire. Cette revue est réalisée par les meilleurs... (source : histoire.presse)
  • Histoire : les évènements importants de l'histoire de France et du monde, de l'antiquité à nos jours. (source : linternaute)
  • histoire - Découvrez le meilleur des événements culture, les livres sur histoire, les auteurs, artistes et célébrités associés à histoire, ... (source : evene)
Histoire & Mesure
Pays France France
Langue (s) Français
Périodicité 2 numéros doubles par an
Genre revue scientifique
Diffusion électronique et papier ex. (2005)
Date de fondation 1986
Ville d'édition Paris

Directeur de la rédaction Claire Lemercier
ISSN en cours
Site Web Histoire & Mesure

Proposer des outils et présenter des méthodes de traitement statistique de l'information, faire usage du chiffre pour mesurer les phénomènes historiques et analyser des processus. Développer une réflexion sur le contenu et la pertinence des données, sur les conditions de leur élaboration, sur leur inscription dans des catégories beaucoup préconstruites. Tels sont les objectifs poursuivis par Histoire & Mesure, en publiant des articles et des comptes rendus de livres, qui, au-delà des découpages disciplinaires et chronologiques, placent l'histoire et la mesure au centre de leurs problématiques.

Depuis 1986, Histoire & Mesure publie des articles qui, au-delà des découpages disciplinaires et chronologiques, placent l'histoire et la mesure au centre de leurs problématiques. La revue entend ne pas opposer regards critiques sur la mesure et usage de méthodes statistiques, ne pas séparer méthodologie et histoire. Pour cela, elle lie deux approches complémentaires

L'«histoire de la mesure» et des statistiques propose une réflexion sur le contenu et la pertinence des données, sur les conditions de leur élaboration, sur leur inscription dans des catégories qui ont elles-mêmes une histoire.

La «mesure de l'histoire» propose la présentation d'outils de traitement statistique de l'information et d'usages du chiffre pour mesurer des phénomènes historiques de tous ordres (du climat à l'histoire culturelle en passant par l'histoire sociale, économique, politique... ).

C'est par une réflexion conjointe sur les sources et les méthodes, leurs apports et leurs limites, mais aussi sur l'histoire de nos outils statistiques que la revue se propose de contribuer à l'avancée des recherches historiques.

L'intégralité de la collection d'Histoire & Mesure de 1986 à 2000 est en accès libre sur le portail Persée.

Histoire & Mesure est accessible en texte intégral sur Revues. org ; elle y est propulsée par le CMS libre Lodel.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%26_Mesure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu