Independence of irrelevant alternatives

L'indépendance des alternatives non-pertinentes est un axiome des théories décisionnelles utilisé en science sociale. Bien que les formulations de l'IIA fluctuent, elles ont comme point commun d'essayer de rationaliser le comportement individuel...



Catégories :

Économétrie - Statistiques - Sociologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • of irrelevant alternatives.... Indépendance des choix non-pertinents / des candidats tiers... Rem : avec 2 alternatives, le vote à la majorité satisfait toutes..... IIA Si un candidat quitte l'élection, les mentions des candidats... (source : gate.cnrs)

L'indépendance des alternatives non-pertinentes (en anglais Independence of Irrelevant Alternatives ou IIA) est un axiome des théories décisionnelles utilisé en science sociale. Bien que les formulations de l'IIA fluctuent, elles ont comme point commun d'essayer de rationaliser le comportement individuel dans une situation d'agrégation/addition de prédilections individuelles.

L'IIA est aussi nommée condition de Chernoff ou propriété α (alpha) de Sen.

Formulation la plus commune de l'axiome IIA

Si A est préféré à B, dans le choix donné {A, B}, alors l'occurrence d'une 3e alternative X, qui transforme le choix en {A, B, X}, ne doit pas rendre B préférable à A.

En d'autres termes, le choix préexistant entre A ou B ne peut pas être influencé par X, qui est irrelevant pour le choix entre A et B. Cette formulation apparaît dans la théorie du marchandage de Nash, dans les théories de choix individuel, et les théories du vote. Elle est controversée pour deux raisons : (1) certains chercheurs la trouvent trop stricte ; (2) les expériences de Amos Tversky, Daniel Kahneman, et autres ont montré que le comportement humain se conforme rarement à cet axiome.

Formulation de l'axiome IIA en principe sociale du choix

Si A est préféré à B dans un choix {A, B}, selon une règle de vote donnant la prédilection de vote entre A et B et un 3e alternative indisponible X, alors B ne peut devenir préféré à A selon cette règle de vote si seule la préference envers X a changé.

En d'autres termes, la sélection entre A ou B n'est pas affectée par un changement dans le vote pour un choix X indisponible, qui est par conséquent irrelevant pour le choix entre A et B. Kenneth Arrow (Choix Social et Valeurs Individuelles) (théorème d'Arrow) -1951- montre l'impossibilité d'agréger des prédilections individuelle (des «votes») satisfaisant l'IIA et certaines autres conditions apparemment raisonnables.

Les théories du vote

Dans les systèmes de vote, l'IIA est fréquemment interprétée ainsi : si un candidat X gagne l'élection, et une nouvelle alternative Y est ajoutée, seuls X ou Y peuvent gagner les élections.

Une anecdote qui illustre une violation de cette propriété a été attribuée à Sidney Morgenbesser

Indépendance locale

Un critère proposé par H. P. Young et A. Levenglick est nommé Indépendance locale des alternatives irrelevantes.

Critique

Texte écrit avec la permission de http ://condorcet. org/emr/criteria. shtml

IIA dans le choix social

Selon Kenneth Arrow (1951, pp. 15, 23, 27)

IIA en économétrie

De nombreux exemples ont illustré ce problème, i. a. Beethoven/Debussy (Debreu 1960; Tversky 1972), Bicycle/Pony (Luce et Suppes 1965), et Bus Rouge/Bus Bleu (McFadden 1974).


Compte de Borda

Méthode Kemeny-Young

Minimax Condorcet

Système de vote pluriel

Paires ordonnées

Système à deux tours

Méthode Schulze

Voir Méthode Schulze

Références

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Independence_of_irrelevant_alternatives.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu