Indicateur net

La notion d'indicateur net s'oppose à la notion d'indicateur brut. Les indicateurs nets comprennent plusieurs effets au sein d'une même mesure.



Catégories :

Démographie - Statistiques

La notion d'indicateur net s'oppose à la notion d'indicateur brut. Les indicateurs nets comprennent plusieurs effets au sein d'une même mesure.

Exemple

On suit une génération née en 1945, on va étudier le nombre de décès enregistrés pour cette génération au fil du temps. On rapporte ces décès à l'effectif d'origine, il s'agit alors d'un indicateur net. En effet, une partie de la population a pu subir une émigration qui empêche d'observer des décès ayant eu lieu sur un autre territoire, corriger l'indicateur des migrations permet d'obtenir un indicateur brut. Si on s'intéresse désormais à une mortalité par cause, chaque cause de décès est perturbée par l'ensemble des autres. La mortalité par cancer doit être par exemple corrigée des autres causes qui empêchent son observation complète pour obtenir un indicateur brut plus fiable.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_net.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu