Interconnexions entre la théorie des probabilités et les statistiques

Bien que la confusion soit fréquemment faite, la théorie des probabilités et les statistiques sont deux branches différentes des mathématiques.



Catégories :

Statistiques - Probabilités

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est ainsi que des vérités multiples cœxistent, quelquefois entre individus, ... En principe des probabilités, un évènement se décrit comme un.... Probabilités • Statistiques • Dispositifs dynamiques • Théorie des nombres • Théorie de Galois... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... résultats uniquement sous la forme «avec une probabilité donnée -- qu'on calcule -- le .... Une approche unificatrice sera tentée où les différentes interconnexions entre diverses disciplines -- qui sont généralement... mécanique statistique, la théorie ergodique, la théorie probabiliste de l'information, ... (source : perso.univ-rennes1)

Bien que la confusion soit fréquemment faite, la théorie des probabilités et les statistiques sont deux branches différentes des mathématiques. La théorie des probabilités est l'étude mathématique des phénomènes caractérisés par le hasard et l'incertitude, tandis que la statistique est l'activité qui consiste à recueillir, traiter et interpréter un ensemble de données.

Le lien entre les deux provient du fait que quand on étudie un ensemble de données statistique, une méthode spécifiquement importante consiste à supposer que ces données sont la réalisation d'une variable aléatoire. On se place alors dans le cadre de la statistique mathématique. On fait par conséquent appel à la théorie des probabilités pour comprendre une statistique. Egalement quand on vérifie par une serie statistique représentative une fonction de transfer de type Y=F (x1) +F (x2) +F (Xn).... il est envisageable de calculer les probabilités de Y suivant les occurrences envisageables des variables Xi.

Inversement quand on étudie un phénomène aléatoire, on s'intéresse fréquemment à la statistique générée par un ou plusieurs tirage de cette variable aléatoire. La loi des grands nombres garantit que dans une série de grande taille, plus on augmente la taille de l'échantillon, plus les caractéristiques statistiques de l'échantillon se rapprochent des caractéristiques de la variable aléatoire.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interconnexions_entre_la_th%C3%A9orie_des_probabilit%C3%A9s_et_les_statistiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu