Locus de caractères quantitatifs

Un locus de caractères quantitatifs est une région plus ou moins grande d'ADN qui est étroitement associée à un caractère quantitatif, c'est-à-dire une région chromosomique où est situé un ou plusieurs gènes à l'origine du caractère en question.



Catégories :

Génétique - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • bonjour, est ce que quelq'un pourrait me dire en deux mots ce qu'est un gène quantitatif QTL (Quantitative Trait Loci ou Locus de ... (source : forums.futura-sciences)
  • Ces locus sont nommés QTL : Quantitative Trait Loci (Locus de Caractères Quantitatifs). Exemple de la localisation de QTL impliqués dans ... (source : gnis-pedagogie)
  • La construction de cartes génétiques sert à localiser des locus impliqués dans la variation de caractères quantitatifs (QTL = Quantitative Trait Locus)... (source : agroparistech)

Un locus de caractères quantitatifs (LCQ ou QTL pour Quantitative Trait Loci) est une région plus ou moins grande d'ADN qui est étroitement associée à un caractère quantitatif, c'est-à-dire une région chromosomique où est situé un ou plusieurs gènes à l'origine du caractère en question.

L'hérédité de caractères quantitatifs se rapporte à une caractéristique phénotypique qui fluctue dans des degrés, et qui peut être attribuée à l'interaction entre deux ou plusieurs gènes et leur environnement (appelé aussi hérédité polygénique).

Les QTL peuvent être identifiés moléculairement (par PCR, par exemple) pour aider à cartographier des régions du génome qui contiennent des gènes impliqués dans la spécification d'un caractère quantitatif. Ceci peut être un premier pas vers l'identification, l'annotation et le séquençage de ces gènes.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Locus_de_caract%C3%A8res_quantitatifs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu