M-estimateur

Les M-estimateurs forment une large classe de statistiques obtenues par la minimisation d'une fonction dépendant des données et des paramètres du modèle.



Catégories :

Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On suppose ici que la fonction w definissant le M-estimateur est dCrivable...... pour l'ensemble des M et les G-M- estimateurs. Si, par exemple, on veut estimer... (source : doi.wiley)
  • donc l'estimation de la matrice de covariance E. La méthode classique utilise, ... En effet, plus la dimension augmente moins le M-estimateur est ..... Nous voyons que la fonction d'influence des estimateurs basés sur la méthode RMCD... (source : archive.numdam)
  • et sont essentiels dans la théorie de l'estimation efficace;..... résultat suivant, de non-existence de m- estimateurs dont la fonction esti-.... minimisation de la matrice de variance asymptotique d'un m-estimateur, est ... (source : adres.ensae)

Les M-estimateurs forment une large classe de statistiques obtenues par la minimisation d'une fonction dépendant des données et des paramètres du modèle. Le processus du calcul d'un M-estimateur est nommé M-estimation. De nombreuses méthodes d'estimation statistiques peuvent être reconnues comme des M-estimateurs. Dépendant de la fonction à minimiser lors de la M-estimation, les M-estimateurs peuvent permettre d'obtenir des estimateurs plus robustes que les méthodes plus classiques, comme par exemple la méthode des moindres carrés.

Définition

Les M-estimateurs ont été introduits en 1964 par Peter Huber sous la forme d'une généralisation de l'estimation par maximum de vraisemblance à la minimisation d'une fonction ρ sur la totalité des données. Ainsi, le (ou les ) M-estimateur associé aux données ainsi qu'à la fonction ρ est estimé par

\hat{\theta} = \operatorname{argmin}_{\theta}\left(\sum_{i=1}ˆn\rho(x_i, \theta)\right)

Le M de M-estimateur provient par conséquent de Maximum de vraisemblance (Maximum likelihood-type en anglais) et les estimateurs par maximum de vraisemblance sont un cas spécifique des M-estimateurs.

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M-estimateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu