Méthode de Kish

La «méthode de Kish» est une procédure de sélection au hasard d'un individu parmi les individus éligibles d'un ménage appartenant à l'échantillon d'une enquête auprès des ménages, proposée par Leslie Kish.



Catégories :

Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une méthode de tirage, nommée tirage Kish, est proposée à l'enquêteur... La méthode Kish a comme principal défaut de disperser les poids des individus et ... (source : stat)
  • La méthode de Kish. Appliquée à la fixation de la taille d'un sondage par quotas. On part du principe de la marge d'erreur d'un sondage par quotas est plus... (source : aesplus)
  • La «méthode Kish» est beaucoup utilisée et citée à cette fin. Publiée il y a plus de 50 ans, elle illustre quoique Leslie se préoccupait de questions... (source : statcan.gc)

La «méthode de Kish» est une procédure de sélection au hasard d'un individu parmi les individus éligibles d'un ménage appartenant à l'échantillon d'une enquête auprès des ménages, proposée par Leslie Kish. L'individu choisi, ou «individu Kish» est celui qui sera interrogé ou sur lequel des données seront collectées[1]. Il existe diverses variantes de cette méthode, et plusieurs alternatives. L'expression «individu Kish» est utilisée même lorsque la méthode de sélection change complètement de celle proposée par Kish.

Le problème

Lors d'une enquête auprès des ménages, il n'est généralement ni indispensable ni utile d'interroger (ou de collecter des informations sur ) l'ensemble des membres de chaque ménage de l'échantillon. Dans un premier temps on ne s'intéresse qu'aux individus éligibles (par exemple, les personnes résidentes âgées de 15 à 59 ans pour une enquête sur l'emploi, les enfants de moins de 5 ans pour une enquête sur la petite enfance). Par la suite, on peut n'enquêter que sur un des individus éligibles du ménage. Choisir le premier individu éligible qui se présente sera une source évidente de biais. A titre d'exemple, lors d'une enquête sur l'emploi conduite pendant les heures de travail on trouvera bien plus de chômeurs et d'inactifs à leur domicile que dans la population totale. Si on choisit une personne au hasard parmi les individus éligibles du ménage, les individus appartenant à des ménages ayant quatre personnes éligibles auront quatre fois moins de probabilité d'être choisis que les individus seuls éligibles de leur ménage – ce qui peut être compensé en sélectionnant les ménages avec une probabilité inverse à leur taille en termes d'individus éligibles ou en pondérant les réponses.

Les méthodes de sélection des «individus Kish»

Leslie Kish a proposé une méthode de sélection utilisable dès qu'on connaît le nombre d'individus éligible du ménage et leur âge, même approximatif, au moyen d''un tableau dit «tableau de Kish»[2]. Dans sa forme la plus simple, elle sert à sélectionner les individus avec une probabilité égale. Elle permet aussi de sélectionner les individus avec des probabilités inégales, mais connues[3].

La méthode originale de Kish crée un léger biais dans les populations possédant de nombreux ménages de taille supérieure à six, et peut être perfectionnée. Il existe ainsi plusieurs méthodes alternatives de sélection des individus Kish, qui changent de celle proposée à l'origine par Leslie Kish[4].

En pratique, il est complexe de mettre en œuvre idéalement ces méthodes. A titre d'exemple, si l'individu Kish ne peut être contacté et doit être remplacé par un autre disponible pour une entrevue, les personnes fréquemment en mission loin de leur domicile (comme les représentants de commerce) seront moins représentées que les autres (surtout les travailleurs à domicile, les chômeurs, les économiquement inactifs). A coût de collecte et de traitement des données égal, il faudra examiner si d'autres méthodes d'échantillonnage ne sont pas plus efficaces. Par exemple la sélection d'un nombre moindre de ménages mais de deux individus Kish par ménage (lorsqu'il y a au moins deux individus éligibles dans le ménage) ou même de l'ensemble des individus éligibles, ce qui supprime le problème de sélection[5].

Notes

  1. Insee «Définition - Individu Kish».
  2. Ou «table de Kish», ou «grille de Kish».
  3. Kish, Leslie "Survey Sampling". Wiley, New York 1965.
  4. Sélection de la dernière personne dont on a fêté l'anniversaire (ou dont on fêtera l'anniversaire), méthode de Rizzo, Brick et Park, etc. Voir Gaziano, Cecilie “Comparative Analysis of Within-Household Respondent Selection Techniques”. Public Opinion Quarterly, Vol. 69, No. 1, 2005, pp. 124-157.
  5. Voir (en français)  :
    • Berthier, Catherine ; Néros, Bernard et Caron, Nathalie «Le Kish : les problèmes de réalisation du tirage et de son extrapolation». Document de travail de l'Insee, série ‘Méthodologie statistique', n°9810, Insee, Paris, 1998.
    • Caron, Nathalie «La méthode Kish : un avantage ou un inconvénient ?», 1999, 2 pp.
    • Caron, Nathalie «Perte de précision liée au tirage d'un ou plusieurs individus Kish». Document de travail de l'Insee, série ‘Méthodologie statistique', n°9901, Insee, Paris, 1999.
    • Deville, J. C. «Variance et estimation de variance en cas d'erreurs de mesure non corrélées ou de l'inclusion d'un individu Kish». Document de travail de l'Insee, série ‘Méthodologie statistique', n°9805, Insee, Paris, 1998.
    • Deville, J. C. «Pour essayer d'en finir avec l'individu Kish». Document de travail de l'Insee, série ‘Méthodologie statistique', n°9830, Insee, Paris, 1998.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Kish.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu