Micro-état

En physique statistique, un micro-état est la spécification détaillée d'une configuration microscopique d'un dispositif.



Catégories :

Physique statistique - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La présence de deux états de spin ↑ et ↓ de cet ?lectron sont alors de même énergie, ... Ce système, qu'il est envisageable de fabriquer aujourd'hui, ... (source : neel.cnrs)

En physique statistique, un micro-état (appelé aussi configuration microscopique ou bien état microscopique) est la spécification détaillée d'une configuration microscopique d'un dispositif. Le dispositif visite ce micro-état au cours de ses fluctuations thermiques.

Par contraste, le macro-état (appelé aussi configuration macroscopique ou encore état macroscopique) d'un dispositif fait référence à ses propriétés macroscopiques, telles que la pression et la température. En physique statistique, un macro-état est donné par une distribution de probabilité sur un ensemble donné de micro-états.

Pour les grands dispositifs, des fluctuations entre des micro-états particulièrement différents sont envisageables, mais l'observation en devient de plus en plus improbable, quand le dispositif devient plus grand. Ceci dicte la limite thermodynamique.

Exemple

N spins 1/2

On considère un dispositif composé de N spins, dont chaque spin peut prendre l'état | \uparrow \rangleou bien | \downarrow \rangle.



Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-%C3%A9tat_(physique_statistique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu