Niveau de Fermi

Le niveau de Fermi est une caractéristique propre à un dispositif qui traduit la répartition des électrons dans ce dispositif selon la température.



Catégories :

Physique quantique - Physique statistique - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il est assez intuitif de penser que ce sont essentiellement les électrons au voisinage du niveau de Fermi (donc les plus périphériques) qui vont voir leur... (source : pagesperso-orange)
  • Les électrons et les trous diffusent dans la jonction p-n et le niveau de Fermi se dédouble en deux " quasi niveaux " Efp et Efn. Le dispositif est alors hors... (source : jaaayyy.chez)
  • S I1 semble par conséquent que l'abaissement du niveau de Fermi dans la bande de .... (en y jouant le role de donneur d'electrons) jusqu'a ce que l'energie de Fermi... (source : linkinghub.elsevier)

Le niveau de Fermi est une caractéristique propre à un dispositif qui traduit la répartition des électrons dans ce dispositif selon la température. La notion de niveau de Fermi est utilisée en physique et en électronique, surtout dans le cadre du développements des composants semi-conducteurs.

Concrètement le niveau de Fermi est une fonction de la température mais il peut être reconnu, en première approximation, comme une constante. Laquelle équivaudrait alors au niveau de plus haute énergie occupé par les électrons du dispositif à la température de 0 K.

Complément d'information sur la répartition des électrons autour du niveau de Fermi

Le niveau de Fermi est une caractéristique indispensable pour connaître la répartition des électrons selon l'énergie et ce quelle que soit la température. En effet, les électrons qui sont des fermions obéissent à la statistique d'occupation des niveaux d'énergie de Fermi-Dirac :  F(E)=\frac{1}{1+\exp \frac{(E-E_f)}{k_BT}}

Ef représente le niveau de Fermi des électrons dans le dispositif, T est la température, kB est la constante de Boltzmann et F (E) traduit la probabilité d'occupation du niveau par des électrons.

Cette formule qui nous donne la statistique d'occupation des niveaux d'énergie par les fermions nous sert à mettre en avant différents points concernant le niveau de Fermi et la répartition énergétique des électrons :

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_Fermi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu