Oliganthropie

L'Oliganthropie sert à désigner la décroissance démographique extrême d'une population humaine, menaçant cette dernière d'extinction.



Catégories :

Démographie - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... une croissance démographique naturelle et l'afflux de nombreux étrangers.... On se trouva par conséquent dans une situation d'oliganthropie (ὀλιγανθρωπία, ... (source : musagora.education)
  • Une véritable dépression démographique, «l'oliganthropie», accompagnait une ruine générale. La Grèce n'exportait plus que des jeunes gens pauvres qui... (source : clio)
  • Les cités grecques souffrirent, les unes de l'oliganthropie comme la France, ... Si l'oliganthropie eût été générale, l'hellénisme eût été un phénomène sans... (source : books.google)

L'Oliganthropie (étymologiquement «la disette d'humains») sert à désigner la décroissance démographique extrême d'une population humaine, menaçant cette dernière d'extinction.

Ce concept fut développé par des théoriciens de la Grèce antique, en particulier dans les textes traitant des problèmes démographiques de l'ancienne Sparte.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oliganthropie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu