Oubli de la fréquence de base

L'oubli de la fréquence de base est un biais cognitif liée aux lois statistiques, qui se manifeste par le fait que les gens oublient fréquemment de considérer la fréquence de base de l'occurrence d'un événement quand ils cherchent à en évaluer une probabilité.



Catégories :

Biais cognitif - Statistiques

L'oubli de la fréquence de base (aussi connue sous le nom de négligence de la taille de l'échantillon) est un biais cognitif liée aux lois statistiques, qui se manifeste par le fait que les gens oublient fréquemment de considérer la fréquence de base de l'occurrence d'un événement (sa probabilité a priori, en termes bayésiens) quand ils cherchent à en évaluer une probabilité.

Le plus fréquemment, cela conduit à surestimer cette probabilité.

Historique

Dans les années 1970, les psychologues et économistes D. Kahneman et A. Tversky ont mené une série d'expériences mettant en évidence les erreurs dues à l'oubli de la fréquence de base, y compris dans des populations de sujets hautement diplômés.

Exemples

Peu clair [A titre d'exemple, si on demande quelle est la probabilité qu'une personne prise au hasard dans la population des internautes français et décrite comme aimant partager ses connaissance soit un contributeur à la Wikipedia, les réponses données vont être variables (entre 10% et 50%). Or cette estimation néglige le fait que le nombre de Wikipédiens est particulièrement faible (environ 123 000 pour 26 millions d'internautes, en 2006). En tenant compte de cette fréquence de base (environ 5 wikipédiens pour 1000 internautes), la probablité réelle (en se limitant aux internautes aimant partager leurs connaissances) est par conséquent inférieure à 5%, et non 10 ou 50% (en admettant que l'ensemble des wikipédiens aiment partager leurs connaissances mais que c'est le cas pour uniquement 10% des internautes). ] Peu clair

De même, si j'annonce au journal de 20H que je vais, par la simple opération de mon esprit, faire claquer des ampoules dans toute la France. Au regard de l'occurrence de l'évènement comparé au nombre de personnes regardant le journal, il est certain que sous peu le standard sera saturé d'appels louant mes pouvoirs surnaturels. Mais sur des millions de personnes regardant le journal, il est statistique et indispensable qu'un certain nombre de personnes voient leur ampoule griller.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oubli_de_la_fr%C3%A9quence_de_base.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu