Paléodémographie

La paléodémographie est la science qui étudie les comportements et les structures des populations préjennériennes, fondée dans les années 1920.



Catégories :

Démographie - Statistiques - Préhistoire - Anthropologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Objectifs du programme : La paléodémographie a pour champ d'étude les populations passées qui n'ont pas -ou peu- laissé de documents écrits donnant la possibilité... (source : cepam.cnrs)
  • Une recherche en paléo-démographie : la Nubie soudanaise.... les insuffisances de la paléo-démographie pourraient être éliminées par une extension prudente... (source : persee)
  • résumé de Luc Buchet dans Annales de démographie historique, n o 103 2002/1, page 161. (source : cairn)

La paléodémographie (mot constitué sur le préfixe paléo-, ancien, et démographie, étude de la population) est la science qui étudie les comportements et les structures des populations préjennériennes (préhistoriques essentiellement, mais jusqu'à l'invention de la vaccination), fondée dans les années 1920.

Au contraire de la démographie historique, la paléodémographie n'utilise pas de sources écrites. Les sources disponibles sont :

Du fait de ces sources rares et particulièrement incomplètes, et des nombreuses difficultés que posent leur interprétation, ses objectifs se limitent à l'évaluation de la population d'un territoire donné à une époque donnée, ainsi qu'à la détermination de quelques paramètres démographiques.

Principaux paléoanthropologues

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9od%C3%A9mographie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu