Paramètre de forme

Dans la Théorie des probabilités et en Statistiques, un paramètre de forme est un type de paramètre régissant une famille paramétrique de lois de probabilité.



Catégories :

Loi de probabilité - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • loi de distribution soit satisfaisante comme nous le verrons plus loin, Mais..... variations du paramètre de forme est moindre qu'on pourrait le ... (source : horizon.documentation.ird)

Dans la Théorie des probabilités et en Statistiques, un paramètre de forme est un type de paramètre régissant une famille paramétrique de lois de probabilité.

Définition

Un paramètre de forme est un paramètre d'une loi de probabilité qui n'est ni un paramètre de location (ou de position) ni un paramètre d'échelle. Un tel paramètre régit seulement la forme de la distribution.

Exemples

Les densités qui suivent présentent un paramètre de forme :

Au contraire, les distributions suivantes ne possèdent pas de paramètre de forme : leur forme est fixe et seuls leur position et/ou leur échelle peuvent être modifiés. Il en résulte que les asymétrie et cœfficient d'aplatissement (kurtosis) sont constants, puisque ces caractéristiques sont connues pour ne pas dépendre des paramètre de position et d'échelle.


Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A8tre_de_forme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu