Prospéro

Prospéro est un logiciel d'analyse de données textuelles qualifié par ses concepteurs de technologie littéraire pour les sciences humaines.



Catégories :

Analyse des données - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'acronyme veut dire PROgrammes de Sociologie Pragmatique Expérimentale et ..... Prospéro est -il plus qu'un logiciel, une plate-forme... (source : cairn)

Prospéro (PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur - © Doxa) est un logiciel d'analyse de données textuelles qualifié par ses concepteurs de technologie littéraire pour les sciences humaines. Le logiciel a été conçu par le sociologue Francis Chateauraynaud et l'informaticien Jean-Pierre Charriau.

Prospéro permet la classification et le suivi de dossiers ou d'ensembles thématiques de textes ou de corpus. œuvrant à partir de séries textuelles historiques ou diachroniques, Prospéro est voué à l'exploration, l'analyse et la comparaison de «dossiers complexes», aidant les chercheurs à décrire des processus d'alertes, de controverses, d'affaires ou de polémiques.

On trouvera un exemple d'usage de ce logiciel dans Le sport et ses affaires. Une sociologie de la justice de l'épreuve sportive de Pascal Duret et Patrick Tabal (Métaillé, 2001) [1].

Notes

  1. Voir un compte rendu de cet ouvrage mentionnant l'usage de Prospero, publié par Jean Griffet dans Politix, 14 (56), 2001, pp. 221-224. Compte rendu accessible en ligne à cette adresse.

Bibliographie

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosp%C3%A9ro_(logiciel).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu