Prospéro
Prospéro est un logiciel d'analyse de données textuelles qualifié par ses concepteurs de technologie littéraire pour les sciences humaines.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'acronyme veut dire PROgrammes de Sociologie Pragmatique Expérimentale et ..... Prospéro est -il plus qu'un logiciel, une plate-forme... (source : cairn)
Prospéro (PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur - © Doxa) est un logiciel d'analyse de données textuelles qualifié par ses concepteurs de technologie littéraire pour les sciences humaines. Le logiciel a été conçu par le sociologue Francis Chateauraynaud et l'informaticien Jean-Pierre Charriau.
Prospéro permet la classification et le suivi de dossiers ou d'ensembles thématiques de textes ou de corpus. œuvrant à partir de séries textuelles historiques ou diachroniques, Prospéro est voué à l'exploration, l'analyse et la comparaison de «dossiers complexes», aidant les chercheurs à décrire des processus d'alertes, de controverses, d'affaires ou de polémiques.
On trouvera un exemple d'usage de ce logiciel dans Le sport et ses affaires. Une sociologie de la justice de l'épreuve sportive de Pascal Duret et Patrick Tabal (Métaillé, 2001) [1].
Notes
Bibliographie
- Francis Chateauraynaud, Prospéro. Une technologie littéraire pour les sciences humaines, éditions du CNRS, 2003.
Lien externe
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.