Q de Tobin

Le Q de Tobin est une théorie des choix d'investissement élaborée en 1969 par l'économiste James Tobin.



Catégories :

Économétrie - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Q de Tobin est le rapport entre la valeur en Bourse du capital et le coût de remplacement du capital. Selon la théorie développée par James Tobin, ... (source : desjardins)
  • Une litterature abondante concernant le q de Tobin est parue ces quinze... en cela que le q de Tobin se distingue d'autres theories de l'investissement, .... comme le taux de croissance de la valeur marchande de la firme :... (source : jstor)
  • Une littérature abondante concernant le q de Tobin est parue ces quinze.... comme le taux de croissance de la valeur marchande de la firme : (3) g = AFP/FP∼ d..... En principe, le taux d'intérêt utilisé devrait être une... (source : adres.ensae)
Évolutions historiques du Q de Tobin aux États-Unis

Le Q de Tobin est une théorie des choix d'investissement élaborée en 1969 par l'économiste James Tobin.

Cette théorie définit un ratio Q tel que

Q=\frac{\mathrm{Valeur∼boursi\grave ere∼de∼l'entreprise}}{\text{Valeur de remplacement du capital fixe}}

Un Q supérieur à 1 veut dire que l'entreprise en question a intérêt à augmenter son stock de capital fixe (donc à investir), car l'augmentation de la valeur boursière sera supérieure au montant investi.

Au contraire de la majorité des autres théories de l'investissement, le Q de Tobin a l'avantage de tenir compte de plusieurs facteurs : le taux d'intérêt, la rentabilité et les anticipations, dans la mesure où ces facteurs influencent les cours boursiers.

Limites

La théorie du Q de Tobin présuppose l'existence de marchés financiers parfaits. En effet, si la valeur boursière d'une entreprise ne correspond pas à sa valeur réelle, par exemple en présence d'une bulle spéculative, alors les résultats seront faussés, rendant cette technique inutilisable.

Sources

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Q_de_Tobin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu