Sondage roulant

En statistiques, un sondage roulant est un sondage répétée à intervalle, la majorité du temps ses valeurs moyennes étant calculées sur une fenêtre à la traîne.



Catégories :

Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • OUI ont eu tendance à maintenir cet appui en vieillissant, ils divergent d'avis en ..... résultats d'un sondage roulant don- nant, en moyenne et au prorata, ... (source : irpp)

En statistiques, un sondage roulant est un sondage répétée à intervalle, la majorité du temps ses valeurs moyennes étant calculées sur une fenêtre à la traîne (trailing window) [1]. A titre d'exemple, un sondage roulant sur une semaine utilise les données obtenues la semaine passée, et néglige les autres données recueillies.

L'un des avantages-clés de ce type de sondage est que sa tendance corrige les biais : si un sondage «classique» surestime ou sous-estime constamment un comportement, la tendance du sondage roulant reflète correctement la hausse ou la baisse d'un tel comportement.

Par contre, l'estimation de la tendance est plus complexe et prête à erreurs que'estimer un niveau. Intuitivement, si quelqu'un estime un changement, la différence entre deux nombres X et Y, alors il doit tenir compte à la fois de l'erreur sur X et sur Y, sinon les informations calculées sont entachées de «bruit» statistique (pour plus de détails, voir test t de Student). Une règle veut que si le changement est en dehors de la marge d'erreur, alors il faut porter attention.

Références

  1. (en) About the Tracking Polls

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondage_roulant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu