Taux brut de mortalité

Le taux brut de mortalité est le rapport des décès d'une année à la population moyenne de cette année, c'est-à-dire la moyenne de la population en début d'année et de la population en fin d'année.



Catégories :

Démographie - Statistiques

Définitions :

  • Il s'agit simplement du rapport du nombre des décès d'une certaine période sur les années vécues par la totalité de la population... (source : sauvy.ined)
  • Nombre annuel de décès pour 1 000 habitants. (source : idrc)

Le taux brut de mortalité est le rapport des décès d'une année à la population moyenne de cette année, c'est-à-dire la moyenne de la population en début d'année et de la population en fin d'année. Ce taux est plus couramment nommé taux de mortalité.

Ce taux est soumis à un effet de structure par âge (une population plus âgée aura un taux plus élevé même si elle bénéficie de bien meilleures conditions sanitaires qu'une population plus jeune). Pour comparer deux taux de mortalité, il faudra par conséquent procéder à des corrections servant à neutraliser cet effet d'âge. Cette correction n'est pas forcément utile dans le cas de la comparaison d'une année sur l'autre pour une même population, car on considère généralement le plus souvent que le biais de structure est alors négligeable.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_brut_de_mortalit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu