Taux de croissance annuel moyen

Le Taux de Croissance Annuel Moyen, ou TCAM, sert à calculer une variation moyenne sur une durée de n périodes. D'autres appellations existent, telles TAMA, TAAM, ou TAMV.



Catégories :

Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Taux de croissance annuel moyen (tcam). Page mise à jour le : 25-06-2007... on peut calculer que le taux de croissance annuel moyen est de 10%.... (source : brises)
  • Enfin, le taux de croissance annuel moyen est la moyenne des taux de croissance en glissement annuel de l'année reconnue. Dans le Rapport sur la politique... (source : bankofcanada)
  • annuel moyen noté g. (2 points) b) En combien d'années un PIB, évoluant exponentiellement, double-t-il si son taux de croissance annuel moyen est de 2% ?... (source : fea-upcam)

Le Taux de Croissance Annuel Moyen, ou TCAM, sert à calculer une variation moyenne sur une durée de n périodes. D'autres appellations existent, telles TAMA (Taux Annuel Moyen d'Accroissement), TAAM (Taux d'Accroissement Annuel Moyen), ou TAMV (Taux Annuel Moyen de Variation).

Formule

Le taux de croissance annuel moyen, exprimé en pourcentage, sur  n\, périodes (années, mois, semaines, etc. ) est donné par la formule :

TCAM = \left(\sqrt[n]{\cfrac{\text{valeur finale}}{\text{valeur initiale}}}-1\right) \times 100

Exemple : si entre 1998 et 2007, les montants des crédits distribués est passé de 58111 à 206598, 9 millions de frw, le taux de croissance annuel moyen sur ces dix années est donné par la formule

\left((\sqrt[10]{\frac{206598,9}{58111}}) - 1\right)\times 100 \approx 13,52

Soit un taux d'accroissement annuel moyen de 13, 52 %

Intérêt

L'intérêt du TCAM est d'apporter une indication sur le taux de croissance moyen sur une période donnée. Et la comparaison de deux TCAM permet, par suite, de comparer les fluctuations du phénomène observé assez à ces deux périodes. A titre d'exemple, en économie, une application du TCAM est de comparer la croissance pendant les Trente Glorieuses (1945-1975) avec la croissance de la période suivante (1975 à actuellement).

Cet outil de calcul est en outre employé en démographie pour décrire le taux d'accroissement de la population entre deux recensements (solde démographique relatif).

Limites

Le TCAM donne une moyenne des évolutions annuelles mais ne tient pas en compte de la précision des variations internes de la période étudiée, en effet il ne prend en compte que les valeurs initiales et finales dans son calcul. (Il n'en reste pas moins que le TCAM est fréquemment proche des valeurs réelles).

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_croissance_annuel_moyen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu