Test de Fisher

Le Test de Fisher, ou test d'égalité de deux variances, est un test d'hypothèse statistique qui sert à tester l'égalité de deux variances en faisant le rapport des deux variances...



Catégories :

Test statistique - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les tests de Fisher et Student servent à comparer les moyennes et les variances de deux échantillons gaussiens. Reprenons l'exemple d'un traitement destiné... (source : math-info.univ-paris5)
  • Le test de Fisher est sensible à la violation de ces hypothèses - il n'est pas robuste. s. 8. İ Guy Cucumel 2001. Hypothèses de l'ANOVA... (source : lirmm)
  • L'objectif du test de Fisher est d'apporter une règle de décision vis à vis de l'égalité des deux variance σX et σY. Rappel : on utilise l'estimateur de la... (source : cmi.univ-mrs)

Le Test de Fisher, ou test d'égalité de deux variances, est un test d'hypothèse statistique qui sert à tester l'égalité de deux variances en faisant le rapport des deux variances et en vérifiant que ce rapport ne dépasse pas une certaine valeur théorique qu'on cherche dans la table de Fisher.

F = S²a / S²b

remarque : on place au numérateur la plus grande des deux variances.

Le résultat peut être exprimé en pourcentage. par exemple un F de 94% ou 0.94 veut dire que les deux variances sont particulièrement proches. Ce test est utilisé en biologie dans la recherche de QTL.

Si F est plus grand que la valeur théorique, on rejette l'hypothèse d'égalité des deux variances.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Fisher.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu