Variables indépendantes et identiquement distribuées

En statistique, des variables indépendantes et semblablement distribuées sont des variables aléatoires qui ont toutes la même loi de probabilité et sont mutuellement indépendantes.



Catégories :

Statistiques - Loi de probabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • variables aléatoires indépendantes et semblablement distribuées, Probab. Th. Rel. Fields 79 (1988), . 629–636. [4] G. A. Edgar, L. Sucheston, Stopping times... (source : hal.inria)
  • Soient X1, ..., Xn des variables indépendentes semblablement distribuées dont la... (3) Montrer que S2 et M sont des variables indépendantes.... (source : www-fourier.ujf-grenoble)

En statistique, des variables indépendantes et semblablement distribuées (iid) sont des variables aléatoires qui ont toutes la même loi de probabilité et sont mutuellement indépendantes.

En inférence statistique ou en apprentissage automatique, il est particulièrement courant de supposer que le tirage des échantillons d'apprentissage sont i. i. d. C'est une condition fréquemment indispensable à l'application des théorèmes les plus courants. Surtout le théorème de la limite centrale dans sa forme classique stipule que la somme de variables aléatoires tendent vers une distribution normale lorsque ces variable sont i. i. d.

Exemples

Un exemple de tirage aléatoire i. i. d est celui du pile ou face. Chaque lancer de pièce suit la même loi de Bernoulli de paramètre p et est indépendant de ceux qui l'ont précédé ou vont lui succéder. Si p = 0.5 (pile et face ont la même chance d'apparition), et que nous avons obtenu 10 fois face lors des 10 tirages qui ont précédé, les chances d'obtenir pile et face lors du prochain tirage sont néanmoins identiques.

Dans l'exemple précédent, le tirage ne serait plus i. i. d :

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Variables_ind%C3%A9pendantes_et_identiquement_distribu%C3%A9es.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu